ENGLISH | FRANCAIS

connexion

NO-USER

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA PROTECTION DES VEGETAUX EN AFRIQUE

Si vous souhaitez retourner à la page accueil, cliquer sur accueil .

MOT DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU COLLOQUE CIPVA Edition 2020

En Afrique subsaharienne en général et au Burkina Faso en particulier, on observe des pertes de plus en plus élevées de productions agricoles en raison d’une émergence ou une réémergence des bio agresseurs des plantes et des produits agricoles. L’incidence de ces nuisibles sur les plantes est exacerbée par le changement climatique. Cette situation nécessite la mobilisation de tous les acteurs du développement agricole pour trouver des solutions multiformes et appropriées. C’est dans ce contexte que l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso, la Direction Générale des Productions Végétales du Burkina Faso(DGPV) et le Comité des pays en développement (COPED) de l’Académie des Sciences de France ont décidé d’apporter leur contribution à la réflexion sur ce problème par l’organisation d’une rencontre scientifique de haut niveau sur une approche globale de la protection des végétaux en Afrique subsaharienne. Cette rencontre se tiendra sous la forme d’un colloque international du 08 au 12 juin 2020 à la salle des Conférences de Ouaga 2000 sur le thème : « Protection des végétaux en Afrique dans un contexte de changement climatique : enjeux et perspectives ». Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les stratégies actuelles inhérentes aux enjeux de protection des végétaux en Afrique Subsaharienne et de concevoir/renforcer les mécanismes et actions d’amélioration pour la prise en charge efficiente et durable des principaux bio agresseurs.

Le Comité National d’organisation (CNO) du Colloque mis en place, avec l’appui d’une Commission scientifique internationale est à pied d’œuvre pour la réalisation de cet objectif. Composé de plusieurs commissions, le CNO va s’atteler à :

Le Comité National d’Organisation compte sur le soutien de tous pour que ce colloque ne soit pas une rencontre de plus en Afrique mais permette de relever un des défis majeurs en matière de production agricole, celui de la lutte contre les bio agresseurs des plantes et des produits agricoles.

Le CNO souhaite à tous les participants au colloque de fructueuses réflexions et un agréable séjour au Burkina Faso pour nos amis venant de l’étranger.

Le Président du CNO

Dr Michel P. SEDOGO, Directeur de Recherche,
Membre de l’ANSAL BF,
Officier de l’Ordre National,
Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

COLLOQUE CIPVA Edition 2020

11/02/2020